16 juin 2025

Drones : réglementations applicables au 1er janvier 2026

À compter du 1er janvier 2026, l'application obligatoire des règlements européens 2019/945 et 2020/1058 entrera en vigueur pour l'ensemble des fabricants, importateurs et distributeurs de drones commercialisés en Europe.

Réglementation européenne des drones applicables en 2026

Sécurité, cybersécurité, niveau sonore...

Ces règlements imposent des exigences strictes de conformité, notamment en matière de sécurité, cybersécurité, performances techniques, et niveau sonore.

Les drones devront désormais disposer d’une déclaration de leur niveau sonore selon les modalités définies dans les règlements. Cette exigence vise à mieux encadrer les nuisances sonores, un enjeu croissant pour l'intégration des drones dans nos environnements urbains et naturels.

La mise en conformité aux exigences de ces deux règlements étant obligatoire à compter du 1er janvier 2026 pour tout produit mis sur le marché européen, il est essentiel d’entamer dès maintenant les démarches techniques et documentaires requises, nécessitant notamment de :

  • mesurer le niveau de bruit selon les méthodes spécifiées
  • indiquer le niveau de puissance acoustique dans la déclaration UE de conformité
  • apposer un étiquetage clair à destination des utilisateurs finaux.

Le LNE vous accompagne dans cette mise en conformité 

Notre équipe réalise des mesures acoustiques sous accréditation COFRAC* garantissant des résultats fiables, conformes aux normes en vigueur, et une traçabilité reconnue par les autorités de surveillance du marché.

Concernant les autre essais requis pour cette mise en conformité, le LNE vous propose également les essais suivants :

Contactez-nous

*Numéros, sites et portées disponibles sur cofrac.fr