Résumé de la thèse

Cette thèse propose des solutions scientifiques et technologiques innovantes pour la démonstration d’une horloge atomique CPT à cellule micro-fabriquée à la stabilité de fréquence long-terme améliorée.

Un premier axe d’étude a concerné la mise en place de protocoles d’interrogation impulsionnels pour réduire les déplacements de fréquence induits lors de l’interaction entre les atomes et le champ d’interrogation lumineux. La mise en œuvre d’une séquence avancée nommée Symmetric Auto-Balanced Ramsey (SABR) a notamment permis une réduction de la sensibilité de la fréquence d’horloge aux variations du champ laser par plus de deux ordres de grandeur, bénéficiant à la stabilité de fréquence pour des temps d’intégration supérieurs à 100 s. Un second axe de recherche a porté sur la preuve de concept et le développement d’une nouvelle technologie de microcellule à vapeur de césium reposant sur l’exploitation de vannes ouvrantes et fermantes micro-fabriquées actionnables par laser, combinées à l’utilisation de substrats de verre à faible perméation, permettant un choix étendu et un contrôle renforcé de son atmosphère interne. Une réduction du taux de perméation par un facteur supérieur à 1000 a été démontrée dans des cellules avec verres alumino-silicatés et revêtements d’alumine. Des études pour le développement de cellules exploitant de nouveaux mélanges de gaz tampon et pouvant ainsi opérer à haute température (> 90 °C) ont été entreprises. Enfin, les résultats complémentaires de ces deux axes de recherche ont été valorisés par la démonstration d’une horloge à microcellule Cs-Ne à verres alumino-silicatés exploitant la séquence d’interrogation SABR.

La combinaison de ces approches, renforcées par la mise en œuvre de contrôles actifs de paramètres expérimentaux clés, a mené à une stabilité relative de fréquence de 7×1011 à 1 s et 1.4×1012 à 105 s. Ces performances de stabilité journalières sont compétitives avec celles des meilleures horloges micro-ondes à microcellule.

Mots clés

micro-horloges atomiques, cellules microfabriquées, stabilité relative de fréquence, perméation de gaz tampon, déplacement lumineux, spectroscopie Ramsey

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : HAL-04474336

Résumé de la thèse

Cette thèse présente le développement et la caractérisation d'une référence de fréquence optique à 895 nm fondée sur l'interrogation d'atomes de césium confinés dans une cellule microfabriquée par spectroscopie sub-Doppler bifréquence. Cette référence comprend une diode laser accordée sur la raie D1 du césium (895 nm), un modulateur électro-optique, un modulateur acousto-optique, une microcellule de césium et une électronique de contrôle.

Deux systèmes laser quasi-identiques ont d’abord été développés, l'un avec une diode laser DFB (Distributed FeedBack), l'autre avec une diode laser à cavité étendue (ECDL). Le battement entre ces deux lasers a démontré une stabilité relative de fréquence de 1,1×10-12 à 1 s, limitée par le bruit de fréquence de l’ECDL, alors modulé à une fréquence trop faible.

Une référence de fréquence ultra-stable à 895 nm a ensuite été développée pour caractériser sans ambiguïté les performances du laser ECDL. Cette dernière repose sur un laser ECDL annexe, asservi en phase sur un peigne de fréquence spectralement étendu, lui-même référencé sur un laser à 1 542 nm stabilisé sur une cavité Fabry-Perot ultra-stable. Un lien fibré compensé, avec un bruit de phase résiduel de –55 dB‧rad²/Hz à 1 Hz, a été aussi mis en place pour le transfert du signal ultra-stable.

Par battement hétérodyne avec la référence, le laser ECDL à microcellule a démontré une stabilité relative de fréquence au niveau de 2,9×10-13 à 1 s, en bon accord avec son bruit de phase (+40 dB‧rad²/Hz à f = 1 Hz), et meilleure que 5×10-14 à 100 s.

En dernier lieu, des travaux préliminaires ont été initiés pour mesurer la sensibilité de la fréquence laser aux variations des paramètres expérimentaux. Parmi les effets évalués, les défauts de superposition entre les faisceaux contra-propageants, la puissance micro-onde et la champ magnétique, semblent constituer des contributions importantes à la stabilité à moyen terme du laser.

Mots clés

référence de fréquence, microcellule à vapeur de césium, spectroscopie sub-Doppler, stabilité de fréquence, laser

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : HAL-04412404

Résumé de la thèse

Cette thèse porte sur le développement d’un laser ultrastable en fréquence asservi sur l’iode, transportable et intégrant des composants fibrés de télécommunication avec un haut niveau de maturité technologique. Ce système laser est une référence de fréquence ultrastable pour l’assemblage, l’intégration, la validation et les tests de la charge utile de la mission LISA. Il est développé par le laboratoire du SYRTE pour les activités françaises de la mission, activités réalisées par un consortium de partenaires mené par le CNES. Le banc sera compact et transportable pour être rapidement utilisé sur différents sites.

Le système livré par le SYRTE au CNES est composé d’un tandem de lasers Nd:YAG verrouillés en phase, et dont le laser maître est verrouillé en phase sur une référence de fréquence. Cette référence de fréquence est un laser de télécommunication fibré, triplé en fréquence grâce à l’optique non-linaire et asservi sur une vapeur d’iode. Le bruit résiduel de fréquence du dispositif est dans la gamme de 10−14 en dessous de 30 s en terme de variance d’Allan. La partie optique du système occupe un volume de 30 L et sa transportabilité a été démontrée.

Mots clés

laser ultrastable, optique non linéaire, référence de fréquence, laser compact, laser transportable, laser fibré, LISA

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : HAL-04511838

Résumé de la thèse

L’objet de la thèse est la mise en œuvre et l'étude de nouvelles techniques expérimentales visant à améliorer les performances de l'expérience de gyroscope à atomes froids à deux axes du SYRTE. L'instrument représente l'état de l'art des gyroscopes à ondes de matière et utilise des transitions Raman stimulées pour réaliser un interféromètre à 4 impulsions. Cette géométrie permet d'obtenir une aire Sagnac de 11 cm² pour un temps d'interrogation de 800 ms.

Un test de physique fondamentale est réalisé avec le gyroscope à atomes froids qui consiste en un test de validité de l'effet Sagnac avec un interféromètre à ondes de matière. Les résultats d'une campagne expérimentale d'un an démontrent une amélioration de 20 fois la précision par rapport aux efforts précédents dans la mesure du facteur d'échelle du gyroscope, et correspondant à un niveau de précision de 23 ppm.

En outre, la thèse traite la mise en œuvre de deux nouvelles méthodes en temps réel pour contrôler la phase de l'interféromètre en utilisant les sauts de fréquence Raman et les sauts de position du miroir plutôt que d'utiliser le saut de phase relatif du laser Raman. La thèse décrit dans le détail ces deux méthodes, leur mise en œuvre physique ainsi que leur caractérisation. Une analyse comparative des performances de ces deux méthodes est également proposée.

Cette thèse ouvre la voie à la possibilité d'une compensation de phase atomique en temps réel pour tout interféromètre atomique fondé sur des transitions à deux photons pour la diffraction d'ondes atomiques et en particulier lors de l'utilisation du régime de double diffraction Raman pour des applications spatiales.

Mots clés

interférométrie atomique, capteur inertiel, atomes froids, test physique fondamentale

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : HAL-04346752

Résumé de la thèse

Les capteurs atomiques sont des dispositifs très sensibles utilisés dans les étalons de temps et de fréquence, la détection inertielle et les mesures de précision des champs électromagnétiques. Aujourd'hui, ils sont développés au point d'être limités par leur nature quantique, c'est-à-dire la limite quantique standard (SQL). Cette limite découle du comportement individuel et non corrélé des atomes utilisés. Toutefois, il a été démontré que l'on peut surmonter cette limite en générant des corrélations quantiques et un enchevêtrement entre les atomes.

La preuve de principe de la génération d'intrication peut être accomplie via différents protocoles, mais cela a très rarement été fait dans des dispositifs de qualité métrologique. Dans cette thèse, nous utilisons une plateforme d'électrodynamique quantique en cavité (cQED) pour créer un type d'état corrélé quantique dit état comprimé de spin. Nous utilisons comme plateforme une horloge à atomes piégés sur puce (TACC) pour générer ces états intriqués.

Ce dispositif de qualité métrologique nous permet d'étudier la dynamique due aux interactions de spin sur une longue échelle de temps, de l'ordre de la seconde. La stabilité de l'appareil est confirmée par une déviation fractionnelle de la fréquence d'Allan de 6×1013 à 1 s, une performance battant les horloges à atomes compactes disponibles dans le commerce.

Mots clés

métrologie quantique, puce à atomes, intrication, horloge atomique, états comprimés de spin, électrodynamique quantique en cavité

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : HAL-04597522

Résumé de la thèse

À l’échelle du micromètre, les interactions atome-surface sont dominées par le potentiel de Casimir-Polder. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du développement de l’expérience ForCa-G (Force de Casimir et Gravitation à courte distance) où la mesure des forces à courte distance (de l’ordre du micromètre) est réalisée à l’aide d’atomes de 87Rb refroidis à des températures de l’ordre de quelques centaines de nano-kelvins et piégés dans un réseau optique vertical à proximité d’une surface diélectrique.

Afin d’éviter la contamination de cette surface lors des étapes de refroidissement, les atomes sont préparés 30 cm plus bas. Nous prouvons l’efficacité de notre méthode de transport à l’aide d’oscillations de Bloch, permettant à la fois un contrôle satisfaisant de leur position finale sans échauffement ni élargissement excessif du nuage dans la direction verticale. Une efficacité jusque 30 % des atomes initiaux a été mesurée après le transport, qui s’abaisse à 10 % après recapture dans le réseau vertical.

Une séquence de transitions Raman stimulées permet alors la séparation spatiale et cohérente des paquets d’onde atomique sur des puits adjacents du réseau puis leur recombinaison. Cet interféromètre nous permet de remonter à la différence d’énergie entre ces puits, liée aux différents potentiels vus par les atomes. Une première mesure de force a ainsi pu être réalisée jusqu’à une distance de 1 µm de la surface et mettre clairement en évidence l’apparition d’un potentiel attractif. De premières analyses suggèrent toutefois qu’un champ électrique parasite dû à l’adsorption d’atomes de rubidium sur la surface s’additionnent à la contribution due au potentiel de Casimir-Polder attendu.

Mots clés

atome froid, interférométrie atomique, Casimir-Polder

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : HAL-04514581

Résumé de la thèse

Le phénomène de piégeage cohérent de population (Coherent Population Trapping, CPT) à fort contraste est particulièrement prometteur pour le développement d’une horloge atomique compacte et à haute stabilité de fréquence. Une architecture d’horloge compacte originale reposant sur un banc optoélectronique miniature et un laser à émission bifréquence bipolarisation est proposée.

Un banc miniature, de volume inférieur à 10 L, regroupant les fonctions optiques et les asservissements nécessaires à la stabilisation du champ laser est développé et étudié. Les éléments optiques miniatures sont minutieusement alignés pour garantir des réductions de bruit comparables aux montages de laboratoire.

Une étude complète de la stabilisation de puissance optique est faite, révélant les limites d’origines électroniques sur les temps courts et les sensibilités thermiques du montage sur les temps longs. L’utilisation d’un générateur bifréquence permet de valider le banc en réalisant la spectroscopie CPT sur la raie D2 du césium en fonctionnement continu et impulsionnel.

Un laser à semi-conducteur à cavité étendue (de type Vertical-External-Cavity Surface-Emitting Laser, VECSEL) est implémenté pour générer les deux fréquences optiques nécessaires à l’interrogation CPT. Les choix de conception et de réalisation du VECSEL, en particulier pour obtenir l’émission de deux modes dont les intensités sont fortement corrélées et en phase, sont détaillés. L’émission de deux modes de polarisation autour de 852 nm (et de 895 nm) avec une différence de fréquence accordable de quelques gigahertz est obtenue. La compréhension des corrélations entre les états propres de la cavité permet de modéliser et d’optimiser les stratégies de réduction des bruits du laser. Avec des fluctuations d’intensité en phase, la stabilisation de la puissance optique mène à des réductions similaires des bruits des deux modes de polarisation, mais limitées par l’amplitude des corrélations.

Les asservissements simultanés d’une fréquence optique ainsi que de la différence de fréquence entre les modes sont démontrés pour la première fois grâce à l’utilisation judicieuse de deux cristaux électro-optiques intégrés dans la cavité laser. Les contributions des bruits du laser aux instabilités de fréquence de la future horloge sont estimées. Les bruits d’intensité et de phase radiofréquence participent majoritairement à limiter la stabilité à quelques 10-13 à 1 s d’intégration, respectant les objectifs visés.

Mots clés

horloge atomique CPT, asservissement optoélectronique, stabilité de fréquence, laser à semi-conducteur, corrélations de bruit

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : HAL-04221413

Publications

ABEND S. et al. (47)., “Technology roadmap for cold-atoms based quantum inertial sensor in space”, AVS Quantum Science, 2023, 5, 1, 019201, HAL-04099874, DOI: 10.1116/5.0098119.

ABSIL L., BALLAND Y., PEREIRA DOS SANTOS F., “Long-range temperature-controlled transport of ultra-cold atoms with an accelerated lattice”, New Journal of Physics, 2023, 25, 7, 073010, HAL-04255420, DOI: 10.1088/1367-2630/ace3ea.

AUCLAIR P. et al., “Cosmology with the Laser Interferometer Space Antenna”, Living Rev.Rel., 2023, 26, 1, 5, HAL-03669190, DOI: 10.1007/s41114-023-00045-2.

BAYLE J.-B. and HARTWIG O., “A unified model for the LISA measurements and instrument simulations”, Phys.Rev. D, 2023, 107, 8, 083019, HAL-03921038, DOI: 10.1103/PhysRevD.107.083019.

BEAUFILS Q., LEFEBVE J., BAPTISTA J.G., PICCON R., CAMBIER V., SIDORENKOV L., FALLET C., LEVEQUE T., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Rotation related systematic effects in a cold atom interferometer onboard a Nadir pointing satellite”, NPJ Microgravity, 2023, 9, 53, HAL-04255417, DOI: 10.1038/s41526-023-00297-w.

CAMPBELL W.M., GALLIOU S., TOBAR M. and GORYACHEV M., “Electro-mechanical tuning of high-Q bulk acoustic phonon modes at cryogenic temperatures”, Applied Physics Letters, 2023, 122, 032202, DOI: 10.1063/5.0131361.

CAMPBELL W.M., TOBAR M., GORYACHEV M. and GALLIOU S., “Improved constraints on minimum length models with a macroscopic low loss phonon cavity”, Physical Review D, 2023, 108, 10, 102006, DOI: 10.1103/PhysRevD.108.102006.

CARLÉ C., ABDEL H.M., KESHAVARZI S., VICARINI R., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Pulsed-CPT Cs-Ne microcell atomic clock with frequency stability below 2 × 10−12 at 105 s”, Optics Express, 2023, 31, 5, 8160-8169, DOI: 10.1364/OE.483039.

CARLÉ C., KESHAVARZI S., MURSA A., KARVINEN P.I, CHUTANI R.K., BARGIEL S., QUESTE S., VICARINI R., ABBÉ Ph., ABDEL H.M., MAURICE V., BOUDOT R. and PASSILLY N., “Reduction of helium permeation in microfabricated cells using aluminosilicate glass substrates and Al2O3 coatings”, Journal of Applied Physics, 2023, 133, 214501, DOI: 10.1063/5.0151899.

CORGIER R., MALITESTA M., SMERZI A. and PEZZE L., “Spin-squeezing swapping for differential measurements with atom interferometers and clocks”, Quantum, 2023, 7, 965, HAL-03687618, DOI: 10.22331/q-2023-03-30-965.

DELVA P. et al., “GENESIS: co-location of geodetic techniques in space”, Earth Planets and Space, 2023, 75, 1, 5, HAL-03938404, DOI: 10.1186/s40623-022-01752-w.

DIMARCQ N. et al., “Roadmap towards the redefinition of the second”, Metrologia, 2023, 61, 1, 012001, HAL-04375006, DOI: 10.1088/1681-7575/ad17d2.

FLUHR CH., DUBOIS B., CALOSSO C., VERNOTTE F., RUBIOLA E. and GIORDANO V., “A cryogenic sapphire resonator oscillator with 10−16 mid-term fractional frequency stability”, Applied Physics Letters, 2023, 123, 4, 044107, DOI: 10.1063/5.0153711.

FLUHR Ch., DUBOIS B., LE TETU G., SOUMANN V., PARIS J., RUBIOLA E. and GIORDANO V., “Reliability and reproducibility of the cryogenic Sapphire oscillator technology”, IEEE Transactions on Instrumentation and Measurement, 2023, 72, 1005408, DOI: 10.1109/TIM.2023.3277940.

GALLIOU S., BON J., ABBÉ Ph., VICARINI R., TOBAR M. and GORYACHEV M., “Probing the acoustic losses of graphene with a low-loss quartz bulk-acoustic-wave resonator at cryogenic temperatures”, Materials Science and Engineering: B, 2023, 127, 116102, DOI: 10.1016/j.mseb.2022.116102.

GUE J., HEES A., LODEWYCK J., LE TARGAT R. and WOLF P., “Search for vector dark matter in microwave cavities with Rydberg atoms”, Phys.Rev. D, 2023, 108, 3, 035042, HAL-04113313, DOI: 10.1103/PhysRevD.108.035042.

GUO C., CAMBIER V., CALVERT J., FAVIER M., ANDIA M., DE SARLO L. and BIZE S., Exploiting the two-dimensional magneto-optical trapping of Hg 199 for a mercury optical lattice clock”, Physical Review A, 2023, 107, 3, 033116, HAL-04314852, DOI: 10.1103/PhysRevA.107.033116.

GUSCHING A., MILLO J., RYGER I., VICARINI R., ABDEL H.M., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Cs microcell optical reference with frequency stability in the low 10−13 range at 1 s”, Optics Letters, 2023, 48, 6, 1526-1529, DOI: 10.1364/OL.485548.

JIMENEZ-MIER J., PONCIANO OJEDA F.S., MOJICA-CASIQUE C., HOYOS-CAMPO L.M., RAMÍREZ-MARTÍNEZ F. and FLORES-MIJANGOS J., “Study of the velocity-selection satellites present in the 5p3 / 2 → 6pj(J = 1/2, 3/2) electric quadrupole transitions in atomic Rubidium”, Optics Communications, 2023, 24, HAL-04257659.

LAUPRETRE T., ACHI B., GROULT L., KERSALÉ Y., DELEHAYE M., ABDEL H.M. and LACROUTE C., “Heating rate measurement and characterization of a prototype surface-electrode trap for optical frequency metrology”, Applied Physics B-Lasers and Optics, 2023, 129, 37, DOI: 10.1007/s00340-023-07982-4.

LE TETU G., FLUHR CH., PARIS J., HOSTEIN R. and GIORDANO V., “Ultra-stable microwave cryogenic oscillator operated with a Gifford-McMahon cryocooler”, Cryogenics, 2023, 135, 103745, DOI: 10.1016/j.cryogenics.2023.103745.

LIM C., FRANK F., CHUPIN B., CHIU O., ABGRALL M., TUCKEY P., POTTIE P.-E., CANTIN E., CHARDONNET C. and AMY-KLEIN A., “Extension of REFIMEVE with a White Rabbit network”, Proceedings of 2023 Joint Conference EFTF/IEEE-IFCS, IEEE Xplore 9 Oct. 2023, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS57587.2023.10272069, HAL-04105986.

LIN X., HARTMAN M. T., ZHANG S., SEIDELIN S., FANG B. and LE COQ Y., “Multimode Heterodyne Laser InterferometryRealized via Software Defined Radio”, Optics Express, 2023, 31, 23, 38475-38493, HAL-04231348, DOI: 10.1364/OE.500077.

MATUSKO M., RYGER I., GOAVEC-MEROU G., MILLO J., LACROUTE C., CARRY E., FRIEDT J.-M. and DELEHAYE M., “Fully-digital platform for local ultra-stable optical frequency distribution”, Review of Scientific Instruments, 2023, 94, 3, 034716, DOI: 10.1063/5.0138599.

MURATORE M., HARTWIG O., VETRUGNO D., VITALE S. and WEBER W. J., “On the effectiveness of null TDI channels as instrument noise monitors in LISA”, Phys.Rev. D, 2023, 107, 8, 082004, HAL-03726620, DOI: 10.1103/PhysRevD.107.082004.

QUANG NAM D., MARTINO J., LEMIERE Y., PETITEAU A., BAYLE J.-B., HARTWIG O. and STAAB M., “Time-delay interferometry noise transfer functions for LISA”, Phys.Rev. D, 2023, 108, 8, 082004, HAL-04249115, DOI: 10.1103/PhysRevD.108.082004.

RUBIOLA E. and VERNOTTE F., “The companion of Enrico’s chart for phase noise and two-sample variances”, IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, 2023, 71, 7, 2996-3025, DOI: 10.1109/TMTT.2023.3238267.

WISSEL L., HARTWIG O., BAYLE J.B., STAAB M., FITZSIMONS E.D., HEWITSON M. and HEINZEL G., “The influence of laser relative intensity noise in the Laser Interferometer Space Antenna”, Phys.Rev.Applied, 2023, 20, 1, 014016, HAL-03936190, DOI: 10.1103/PhysRevApplied.20.014016.

YUN P., BOUDOT R. and DE CLERCQ E., “Coherent population trapping with high common-mode noise rejection using Differential detection of simultaneous dark and bright resonances”, Physical Review Applied, 2023, 19, 024012, DOI: 10.1103/PhysRevApplied.19.024012.

YUN P., BOUDOT R.and DE CLERCQ E., “Coherent population trapping with high common-mode noise rejection using differential detection of simultaneous dark and bright resonances, Physical Review Applied, 2023, 19, 024012, HAL-04224381, DOI: 10.1103/PhysRevApplied.19.024012.

ZHANG S., SEIDELIN S., LE TARGAT R., GOLDNER P., FANG B. and LE COQ Y., “First-order thermal insensitivity of the frequency of a narrow spectral hole in a crystal”, Physical Review A, 2023, 107, 1, 013518, HAL-obspm-03986476, DOI: 10.1103/PhysRevA.107.013518.

Communications

DELVA P., “GASTON: GAlileo survey of transient objects network”, H2020 GNSS Upstream R&D Workshop, ESTEC, Nordwijk, The Netherlands, January 2023, HAL-obspm-04047865.

CORGIER R., GAALOUL N., SMERZI A., PEZZE L. and PEREIRA DOS SANTOS F., Delta-kick squeezing in atom interferometer”, Journée de sensibilisation à la valorisation du DIM QuanTiP, Paris, France, 25 janvier 2023, HAL-04393586.

PEREIRA DOS SANTOS F., BALLAND Y. and ABSIL L., Short range force sensing with a trapped atom interferometer”, Blackbody Radiation Induced Effects and Phenomena, Vienna, Austria, 13 February 2023, HAL-04393520.

LANGLOIS M., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Gravity gradiometer using large momentum transfer beamsplitters”, Rencontres de Moriond, Session Gravitation, La Thuile, Italie, 21 March 2023, HAL-03955989.

MARULANDA ACOSTA V., DEQUAL D., SCHIAVON M., MONTMERLE-BONNEFOIS A., LIM C., CONAN J.-M. and DIAMANTI E., “Improvement of satellite-to-ground QKD secret key rate with adaptive optics”, 2023 Optical Fiber Communications Conference and Exhibition (OFC), San Diego, CA, USA, March 2023, DOI: 10.23919/OFC49934.2023.10117042, HAL-04052496.

FRIEDT J.-M., « Autour de la « synchronisation » dans les communications radiofréquences », 6th European GNU Radio days 2023, Visioconference (IAP), Paris, France, 29-30 mars 2023.

JANVIER C., MERLET S., ROSENBUSCH P., MENORET V., LANDRAGIN A., PEREIRA DOS SANTOS F. and DESRUELLE B., “Operational evaluation of an industrial differential quantum gravimeter”, EGU General Assembly Conference (EGU23), Vienna, Austria, April 2023, DOI: 10.5194/egusphere-egu23-5171, HAL-04393526.

RAHMOUNI F., ROMERO GONZALEZ J., POINTARD B., POTTIE P.-E., LION G., JAMET O., LALANCETTE M.-F., MORENO W., LODEWYCK J. and LE TARGAT R., “An Yb transportable clock connected to the REFIMEVE fiber network for chronometric geodesy”, EGU General Assembly Conference (EGU23), Vienna, Austria, April 2023, DOI: 10.5194/egusphere-egu23-8745, HAL-04093675.

BARBARAT J., GILLOT J., MILLO J., LACROUTE C., GIORDANO V., KERSALE Y. and LEGERO T., “Development of a Sub-Kelvin Silicon Cavity”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

BREUREC J., ABDEL H.M., VICARINI R., CALOSSO C., LELIEVRE O. and BOUDOT R., “Measurements of frequency shifts in a high-performance CPT-based cesium cell atomic clock”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

CALLEJO M., VICARINI R., ABBE PH., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Preliminary studies of Rb microfabricated cells for a two-photon Rb optical frequency reference”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

CANTIN E., LOPEZ O., CAHUZAC N., LIU Y., MANCEAU M., DARQUIE B., CHARDONNET C., AMY-KLEIN A., QUINTIN N., RABAULT M., COGET G., ROSENBUSCH P., MENORET V., TONNES M., POINTARD B., MAZOUTH M., ALVAREZ-MARTINEZ H., LIM C., TUCKEY P., ABGRALL M., LE TARGAT R. and POTTIE P.-E., “REFIMEVE fiber network for time and frequency dissemination and applications”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), held with the Asia-Pacific Workshop on Time and Frequency (ATF), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS57587.2023.10272084, HAL-04287802.

CARLE C., ABDEL H.M., KESHAVARZI S., VICARINI R., PASSILLY N. and BOUDOT R., “A Ramsey-based microcell CPT clock with fractional frequency stability in the low 10−12 range at 105 s”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

CARLE C., KESHAVARZI S., MURSA A., KARVINEN P., CHUTANI R.K., BARGIEL S., VICARINI R., ABBE PH., ABDEL H.M., MAURICE V., BOUDOT R. and PASSILLY N., “Mitigation of He permeation in microfabricated vapor cells with alumino-silicate glass and Al2O3 coatings”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., MORVAN L., DOLFI D., HOLLEVILLE D. and GUERANDEL S., “Ramsey CPT signal generation with a miniature clock bench and a dual-frequency optical generator”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, HAL-04293259.

FLUHR Ch., DUBOIS B., CALOSSO C., VERNOTTE F., RUBIOLA E. and GIORDANO V., “A Cryogenic Sapphire Oscillator with 10−16 mid-term ADEV”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, may. 2023.

FLUHR Ch., DUBOIS B., PARIS J., LE TETU G., SOUMANN V., RUBIOLA E. and GIORDANO V., “Technology Readiness of the Cryogenic Sapphire Oscillator”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

FRIEDT J.-M., LOURS M., GOAVEC-MEROU G., DUPONT M., CHUPIN B., CHIU O., MEYER E., MEYER F. and ACHKAR J., “Development of an opensource, openhardware, software-defined radio platform for two-way satellite time and frequency transfer”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS57587.2023.10272067, HAL-04257709.

GILLOT J., HARIRI Y., LACROUTE C., MILLO J. and KERSALE Y., “Development of an ultra-stable cryogenic silicon optical cavity”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

GILLOT J., PUHALO-SMITH J., HARIRI Y., BARBARAT J., LACROUTE C., MILLO J. and KERSALE Y., “Searching for dark matter with a cryogenic silicon Fabry-Pérot cavity”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

GUSCHING A., MILLO J., VICARINI R., ABDEL H.M., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Towards a high-stability Cs-microcell stabilized laser with dual-frequency sub-Doppler spectroscopy”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

HARTMAN M. T., LIN X., POINTARD B., LE TARGAT R., FANG B., LE COQ Y., GOLDNER P. and SEIDELIN S., “First measurements of spectral hole line shifts at dilution temperatures for laser stabilization, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, HAL-04460611.

MADUNIC J., ABDEL H.M., KERSALE Y. and LACROUTE C., “Characterization of a surface electrode Paul trap for frequency metrology”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023.

VOISIN V., MELLET L., RUSSO S., GUIGUE M., POPOV B., CHUPIN B., LIM C. B., CHIU O., TUCKEY P., POTTIE P.-E., UHRICH P. and ABGRALL M., “Advanced time transfer comparison: GNSS versus fiber over a 3 km long baseline”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023)), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, HAL-04105979.

YUN P., YANG T., BOUDOT R. and DE CLERCQ E., “Constructive, destructive and differential detection of coherent population trapping resonance”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, HAL-04224383.

ZYSKIND C., ANDIA M., GUO C. and BIZE S., “Towards the development of an optical lattice clock using bosonic isotopes of mercury”, 2023 Joint Conference of the IEEE International Frequency Control Symposium and the European Frequency and Time Forum (IFCS-EFTF 2023), Toyama, Japan, 15-19 May 2023, HAL-04505900.

LEVEQUE T., BEAUFILS Q., PEREIRA DOS SANTOS F. and CARIOQA consortium, CARIOQA-PMP: Towards climate studies using quantum technologies, Quantum Sensors for Science Exploration, Nordwijk, ESTEC, The Netherlands, 25 May 2023, HAL-04393566.

MERLET S., “Atomic sensors metrology for long term and trustable monitoring of climate change Key Geodetic Parameters”, Workshop on new activities and digitalization, 19th meeting of CCM, Sèvres (BIPM), France, 25 May 2023, HAL-04109791.

RAHMOUNI F., POINTARD B., LARTAUX-VOLLARD A., LODEWYCK J., POTTIE P.-E., DELVA P., MORENO W., PANET I., LEQUENTREC-LALANCETTE M.-F., JAMET O., LION G. and LE TARGAT R., “An Yb transportable clock connected to the REFIMEVE network”, Assemblée Générale de l’Equipex T-REFIMEVE, Villetaneuse (Université Paris 13), France, 6 juin 2023, HAL-04212847.

ZYSKIND C. et al., “Mercury optical lattice clock and its participations to optical fiber link comparisons”, Assemblée Générale de l’Equipex T-REFIMEVE, Villetaneuse (Université Paris 13), France, 6 juin 2023.

BAPTISTA J.G., CAMBIER V., SIDORENKOV L., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Ultra high sensitivity quantum gravi-gradiometer”, YAO 2023, Barcelona, Spain, June 2023, HAL-04393534

RAHMOUNI F., ROMERO GONZALEZ J., BENJAMIN P., MORENO W., DELVA P., POTTIE P.-E., LODEWYCK J. and LE TARGAT R., “Towards a transportable Ytterbium optical lattice clock for geodetic explorations”, Time and Frequency Seminar, Paris, France, 8 juin 2023, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04212887.

BALLAND Y., ABSIL L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Ten quectonewton local force sensor with atom interferometry”, 54th Conference of the European Group on Atomic Systems (EGAS 54), Strasbourg, France, 18-22 juin 2023, HAL-04393550.

CALLEJO M., VICARINI R., MURSA A., ABBE PH., KLINGER E., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Rb microfabricated cells for a two-photon optical frequency reference”, 54th Conference of the European Group on Atomic Systems (EGAS 54), Strasbourg, France, 18-22 juin 2023.

CAMBIER V., BAPTISTA J. G., SIDORENKOV L., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Quantum enhanced ultra high sensitivity gravi-gradiometer”, 54th Conference of the European Group on Atomic Systems (EGAS 54), Strasbourg, France, 18-22 juin 2023, HAL-04393591

ROMERO GONZALEZ J., RAHMOUNI F., BENJAMIN P., MORENO W., LODEWYCK J., POTTIE P.-E., DELVA P., PANET I., LEQUENTREC-LALANCETTE M.-F., JAMET O., LION G. and LE TARGAT R., “An efficient Zeeman slower for the ROYMAGE transportable Ytterbium clock”, 54th Conference of the European Group on Atomic Systems (EGAS 54), Strasbourg, France, 18-22 juin 2023, HAL-04139115.

SHANG H., CIFUENTES MARIN M. A., LE TARGAT R. and LODEWYCK J., “Observation of quantum correlations on the strontium optical lattice clock transition”, 54th Conference of the European Group on Atomic Systems (EGAS 54), Strasbourg, France, 18-22 June 2023, HAL-04457667.

BREUREC J., ABDEL H.M., VICARINI R., CALOSSO C., LELIEVRE O. and BOUDOT R., « Mesures de déplacements de fréquence dans une horloge atomique CPT à cellule de césium haute performance », Journée du Club Optique Micro-ondes de 2023 (JCOM 2023), Visioconférence, France, 19 juin 2023.

CALLEJO M., VICARINI R., MURSA A., ABBE Ph., KLINGER E., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Rb microfabricated cells for a two-photon optical frequency reference”, 2023 International Network for Micro-fabricated Atomic Quantum Sensors Technical Workshop (INMAQS 2023), Estes Park Colorado, United States, 21-23 June 2023.

BOIVIN J., DENAUD L., GIRARDON S., TEYSSIEUX D. and FROEHLY L., “Determination of light transmittance in french local tree species”, 20th International Conference on Experimental Mechanics (ICEM20 2023), Porto, Portugal, 2-7 July 2023.

BALLAND Y., ABSIL L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Ten quectonewton local force sensor with atom interferometry”, 26e Congrès Général de la SFP, Paris, France, 3 juillet 2023, HAL-04393537.

BEAUFILS Q., PEREIRA DOS SANTOS F. and CARIOQA consortium, “CARIOQA: a pathfinder for space atom interferometry”, 26e Congrès Général de la SFP, Paris, France, 3 juillet 2023, HAL-04393584.

ELANDALOUSSI H., CAHUZAC N., LEULIET M., MARIE-JEANNE P., ROUILLE C., ZANON-WILLETTE T., MANCEAU M., LOPEZ O., DARQUIE B., ABGRALL M. and JANSSEN C., “Si Traceable high precision spectroscopy of ozone using a quantum cascade laser at 9.5 micrometer”, Congrès des 150 ans de la Société Française de Physique, Paris, France, 3-7 juillet 2023, HAL-04421778.

HOSSEINIARANI A., SCHILLING M., BEAUFILS Q., KNABE A., TENNSTEDT S., SCHOEN S., PEREIRA DOS SANTOS F. and MULLER J., “Advances in cold atom interferometer accelerometry and their impact on the sensitivity of gravity missions”, 28th IUGG General Assembly, Berlin, Germany, 11-20 July 2023, HAL-04393545.

KNABE A., SCHILLING M., HOSSEINIARANI A., ROMESHKANI M., MULLER J., BEAUFILS Q. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Cold atom interferometry accelerometry for future low-low satellite-to-satellite tracking and cross-track gradiometry satellite gravity missions”, 28th IUGG General Assembly, Berlin, Germany, 11-20 July 2023, HAL-04393546.

SCHILLING M., BATTELIER B., FORSBERG R., GAALOUL N., GRUBER T., VON KLITZING W., LEVEQUE T., MIGLIACCIO F., MULLER J., PEREIRA DOS SANTOS F. and ZAHZAM N., “Scientific assessment of the CARIOQA-PMP quantum accelerometer pathfinder”, 28th IUGG General Assembly, Berlin, Germany, 11-20 July 2023, HAL-04393554.

SCHUBERT C., BEAUFILS Q., PEREIRA DOS SANTOS F. and CARIOQA consortium, “CARIOQA-PMP: Developing quantum sensors for earth observation”, 28th IUGG General Assembly, Berlin, Germany, 11-20 July 2023, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04393567.

FANG B., LIN X., HARTMAN M., POINTARD B., LE TARGAT R., FERRIER A., GOLDNER P., SEIDELIN S. and LE COQ Y., “Beyond T4 behaviour of spectral hole frequencies in Eu:YSO at dilution temperatures”, 2023 Rare Earth Ions for Quantum Information (REIQI) Workshop, Lund, Sweden, September 2023, HAL-04460600.

MARLIERE N., GUESSOUM M., GEIGER R. and LANDRAGIN A., “High-performance gyroscope for rotational seismology”, Réunion du projet QAFCA, Toulouse, France, 5 septembre 2023, HAL-04231601.

MARLIERE N., GUESSOUM M., GAUTIER R., BOUTON Q., SIDORENKOV L.A., GEIGER R. and LANDRAGIN A., “Dual axis cold-atom gyroscope”, Réunion du projet QAFCA, Toulouse, France, 5 sept. 2023, HAL-04231562.

RAHMOUNI F., ROMERO GONZALEZ J., BENJAMIN P., MORENO W., DELVA P., POTTIE P.-E., LODEWYCK J. and LE TARGAT R., « Horloge Yb transportable », Réunion du projet QAFCA, Toulouse, France, 5 sept. 2023, HAL-04209798.

LEVEQUE T., PEREIRA DOS SANTOS F., BEAUFILS Q. and CARIOQA consortium, “CARIOQA-PMP: Towards a pathfinder mission for quantum space gravimetry”, 6th Quantum Technology Conference, Matera, Italia, 19 September 2023, HAL-04393570.

BIZE S., “Optical lattice clocks”, Frequency Standards and Precision Measurement Summer School, Gold Coast, Queensland, Australia, conf. invitée le 10 oct. 2023.

BIZE S., FANG B., Y. LE COQ, R. LE TARGAT, J. LODEWYCK, P.-E. POTTIE and members of the FOP team, “Developments to improve the stability of optical lattice clocks”, Symposium on Frequency Standards and Metrology, Kingscliff, NSW, Australia, conf. invitée le 17 oct. 2023.

GAALOUL N., BEAUFILS Q., PEREIRA DOS SANTOS F. and CARIOQA consortium, “CARIOQA-PMP: A Space Gravimetry Quantum Pathfinder Mission”, EQTC Conference, Hanover, Germany, 17 Oct. 2023, HAL-04393571.

BIZE S., « Progrès et applications des horloges optiques : vers une nouvelle définition de la seconde », Académie des Technologies / Journées thématiques « Le système international d’unités (SI) version 2018 - Quels impacts et quelles perspectives ? », Paris, France, conf. invitée le 25 oct. 2023.

CORGIER R., PEZZE L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Quantum-enhanced atom interferometry”, GDR Gaz-quantiques, Bordeaux, France, 25 oct. 2023, HAL-04393558.

HARTMAN M., LIN X., POINTARD B., LE TARGAT R., SEIDELIN S., GOLDNER P., FANG B. and LE COQ Y., “Detection techniques and fundamental limits in frequency stabilization via spectral hole burning”, Assemblée générale de la Fédération de Recherche FIRST-TF 2023, Nice, France, 8 nov. 2023, HAL-04460577.

MILLO J., LE TARGAT R. and FANG B., « Projet pluriannuel SESHO : vers des stabilités extrêmes dans le domaine optique », AG FIRST-TF 2023, Nice, France, 8 nov. 2023, HAL-04460582.

ROMERO GONZALEZ J., RAHMOUNI F., POINTARD B., BERTOLDI A., LODEWYCK J. and LE TARGAT R., “RAZPOUTYNE project towards compact cooling techniques”, Réunion FIRST-TF, Nice, France, 8 nov. 2023, HAL-04295079.

Résumé de la thèse

Le temps est la grandeur physique qui se mesure avec la plus grande précision, loin devant toutes les autres. Les progrès récents des horloges atomiques ont permis d’atteindre des stabilités relatives de l’ordre de quelques 10−18, correspondant ainsi à une incertitude d’environ une seconde sur l’âge de l’Univers. Cependant, ce n’est pas parce que ces incertitudes deviennent dérisoires qu’il faut les négliger, bien au contraire. Le but de ce travail est de contribuer à améliorer la détermination de ces incertitudes. Il est divisé en deux parties et porte sur la caractérisation fine et l’amélioration d’un ensemble de méthodes d’estimation.

La première partie du travail a consisté à décrire une procédure pour déterminer les sauts qui peuvent affecter les liens de transfert de temps utilisés dans le calcul de l’échelle du Temps Universel Coordonnée (UTC), calculé par le BIPM. Cet outil, basé sur un filtre de Kalman, devrait déterminer correctement la date des sauts et leur grandeur, principalement pour les sauts de temps, et avertir le service du temps du BIPM de ce problème inattendu. Cet avertissement aidera à comprendre la nature des étapes qui, dans certains cas, peuvent affecter le comportement d’UTC. Un exemple critique est l’étalonnage du récepteur qui provoque un saut dans les transferts de temps et qui a potentiellement un impact sur le comportement d’UTC. Pour assurer la stabilité à long terme d’UTC, il est crucial de vérifier les données et d’identifier les problèmes.

La deuxième partie du travail porte principalement sur une analyse détaillée en termes de statistiques bayésiennes des instabilités de fréquence. En particulier, l’objectif est d’obtenir des intervalles de confiance fiables autour des mesures du spectre de puissance des processus de bruit rouge aux fréquences les plus basses, par ex. l’observation des pulsars millisecondes en radioastronomie. Ainsi, il n’est possible de faire la moyenne que sur l’observation simultanée de plusieurs instruments. Nous comparons la limite supérieure à 95% sur le paramètre de bruit rouge en utilisant la moyenne du spectre et le spectre croisé. Vérifié par des simulations massives de Monte Carlo, l’estimateur à spectre croisé conduit à la distribution variance-Gamma avec deux instruments et une généralisation à n instruments sur la base de la transformée de Fourier des fonctions caractéristiques est fournie.

Mots clés

analyse temps-fréquence, densité de probabilité, horloges atomiques, intervalle de confiance, métrologie, moyenne du spectre, saut de phase, spectre croisé, stabilité temporelle, statistiques bayésiennes

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : TEL-04083649

Résumé de la thèse

Cette thèse consiste au développement d’un laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot à très basse température. La cavité optique utilisée, conçue à partir d’un bloc de silicium, est portée à une température de 18,1 K. Un cryogénérateur à faibles vibrations à tube pulsé est pour refroidir la cavité autour de la température optimale souhaitée. Le fait de travailler à cette température où le coefficient de dilatation thermique est faible, et où les contraintes mécaniques agissant sur la cavité sont réduites, offre la possibilité d’atteindre des performances du laser stabilisé en dessous de 1×10−16 sur des temps courts pour répondre aux besoins des horloges optiques. Le système est constitué d’un laser fibré à 1,5 µm dont la fréquence est asservie sur la fréquence d’un mode de résonance de la cavité via la technique Pound-Drever-Hall. Cette cavité a une longueur de 14 cm et un revêtement diélectrique a été déposé sur le substrat des miroirs. Ces travaux ont consisté également à mettre en place un système de contrôle de la modulation d’amplitude résiduelle, qui fait partie des principales limitations des performances du laser ultra-stable. Pour cette cavité, la limite théorique, déterminée par le bruit thermique de la cavité et évaluée en terme de stabilité relative de fréquence, est d’environ 3×10−17 à 1 s.

Mots clés

laser ultra-stable, cavité optique Fabry-Perot, asservissement de fréquence, température cryogénique

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : TEL-03851524