Les émissions industrielles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane contribuent à l'effet de serre, tandis que les gaz contenant des halogènes, comme l'hexafluorure de soufre (SF6), dont l'utilisation est interdite, sauf dans les appareillages électriques, sont des gaz à effet de serre beaucoup plus nocifs, mais dont les concentrations dans l'atmosphère sont plus faibles.

Objectifs

Développer des mélanges gazeux de référence pour les GES à fort impact (CO, CO2, CH4, N2O, SF6 et autres gaz fluorés)

Développer des méthodes de génération dynamique permettant la préparation de mélange gazeux de référence directement sur site à des concentrations du niveau de la trace (< ppb)

Résumé et résultats

On estime que l'atténuation du changement climatique coûtera à l'UE 4 % du PIB d'ici 2100.

Des instruments sensibles sont utilisés pour surveiller la tendance des concentrations de gaz à effet de serre et pour identifier les sources d'émissions halogénées. Ces instruments s'appuient sur des normes d'étalonnage de gaz extrêmement faibles et très spécifiques pour confirmer leurs performances. L'amélioration de la précision de la surveillance atmosphérique et l'identification des sources d'émission de gaz reposent sur la production de normes de gaz de référence ou de mélanges complexes de gaz halogénés ayant des liens solides avec les unités SI.

Ce projet a permis de développer des normes de bouteilles de gaz traçables SI et des normes de gaz de référence au point d'utilisation, notamment des normes de CO2 correspondant isotopiquement au rapport 13CO2/12CO2 dans l'atmosphère.
Ce projet a également permis de développer avec succès une gamme de normes de gaz de référence traçables et de transfert optique pour l’amélioration de l’étalonnage des instruments de surveillance des gaz à effet de serre. Les normes récemment développées, par exemple, ont considérablement amélioré la précision des mesures de CO2 atmosphérique effectuées par les réseaux nationaux et internationaux de surveillance des gaz à effet de serre du Royaume-Uni. Des normes de gaz de référence à l’état de traces contenant des mélanges complexes de gaz fluorés ont été utilisées dans les tests de systèmes sur le site de surveillance EMPA de Dübendorf (Suisse), introduisant une traçabilité robuste au SI pour leurs mesures.

Impacts scientifiques et industriels

Aide aux réseaux de surveillance du climat pour atteindre les objectifs de précision de mesure fixés par l’OMM et soutenir la mise en œuvre des réglementations et directives sur les émissions industrielles, notamment la législation de l’UE sur les gaz fluorés et la directive sur la qualité de l’air (2008/50/CE)

Partenaires

  • NPL (Royaume-Uni)
  • PTB (Allemagne)
  • DFM (Danemark)
  • METAS (Suisse)
  • MIKES (Finlande)
  • TÜBITAK (Turquie)
  • VSL (Pays-Bas)
  • CMI (République Tchèque)
  • MIKES-FMI (Finlande)